La première étape que nous avons franchie, dans le cadre de nos travaux, est la planification des passages du système sous vide.
Installer un système d’une façon complètement hermétique demeure un grand défi à réaliser pour les acériculteurs. Les obstacles physiques de la forêt sont, en effet, très nombreux : les arbres, les chemins, les dénivelés prononcés (cap), les vallons et les cours d’eau.
Planifications
Faute de moyens, de temps ou d’argent, cette étape est souvent escamotée sur le terrain. Toutefois, lorsque l’on considère la complexité des systèmes de récolte et leur durée de vie (20 ans), cette hâte aboutit fréquemment à des réseaux qui, sans nécessairement être mal conçus, ne répondent pas aux attentes de l’utilisateur.
Positionnement des maîtres-lignes
Le positionnement des collecteurs est l’une des étapes les plus importantes dans la conception d’un réseau de tubulure. On doit positionner chaque maître-ligne dans l’érablière de manière à en maximiser la pente. Puisque ce maître-ligne est attaché sur une broche suspendue à environ quatre pieds, nous devons installer celle-ci préalablement.
Déterminer le bon emplacement du maître-ligne est un travail d’observation des sols et de planification. La pose d’une broche N9 à haute teneur en carbone est une étape cruciale.
Il faut respecter une dénivellation minimale de 1% et plus (pente vers la station de pompage), bien tendre la broche, installer des attaches, communément appelées « bandeur », faites avec une broche Numéro 12. Sur la photo ci-dessous, Joël insère minutieusement un tuyau de plastique afin de protéger l’arbre. Ainsi, le risque de blessures ultérieures est diminué significativement.